Quand des habitants se mettent en tête de rénover l’église de leur commune ! C’est ce qui se passe depuis le début du mois à Messein au sud de Nancy. L’église Saint-Pierre-et-Paul qui date du 18e siècle se refait une beauté. Un patrimoine qui pourrait coûter cher à la commune si la mairie devait elle même réaliser les travaux. C’était sans compter un petit groupe d’habitants qui se sont mis en tête de redonner vie à ce lieu où il n’y a plus d’office depuis des années, en dehors des enterrements et de rares mariages.
Derrière la lourde porte en bois, une petite bande est en train de s’affairer. « Vous voyez Notre-Dame à Paris ? On va refaire le pareil« , sourit Jean-Louis, qui habite juste à côté et ne supportait plus de voir cette église abandonnée : « j’étais sur un banc de l’église à Neuves-Maisons où je me suis dit qu’il fallait faire quelque chose. J’en ai parlé à ma femme et on s’est dit que c’était une bonne idée« . Les autorisations ont été demandées à la mairie et au diocèse. La municipalité a financé une partie des fournitures. L’idée, c’est de rendre le bâtiment accueillant pour le baptême du premier enfant de Jean-Louis et de son épouse en Mars.
Un petit groupe s’est créé avec l’appui du maire pour redonner un coup de frais à l’édifice. Les fissures ont été rebouchées, les murs ont été repeints et les vitraux nettoyés. D’autres habitants se sont pris au jeu comme Serge, menuisier à la retraite, sollicité par le maire de Messein : « la porte, c’est moi qui l’ai fabriqué alors je voulais la remettre en état et le maire m’emmène à l’intérieur. Et maintenant, je suis dans la galère. Ca me motive un peu parce que je vais faire mes 50 ans de mariage en juin ici et puis c’est pour aider les jeunes parce qu’ils sont bien« .
Le maire Daniel Lagrange observe, rameute, finance une partie du matériel, tout heureux de voir ce patrimoine religieux rénové à moindre frais et de voir les habitants s’entraider : « c’est un gouffre financier, ce sont des bâtiments qui sont vieux, pas très entretenus, qui ne servent pas beaucoup donc c’est plus une contrainte qu’autre a choisi« .
L’ambition c’est que des mess soient régulièrement des données dans l’édifice dans les prochains mois.