Historien, romancier et journaliste né dans le Morbihan à Hennebont, Bernard Rio est un fin connaisseur de l’art sacré, des légendes, du patrimoine breton mais aussi de l’environnement. Auteur de plus de 50 ouvrages dont le fameux « Le livre des saints bretons » ou « Voyage dans l’au-delà » qui a reçu en 2014, le prix histoire de l’Académie littéraire de Bretagne et des Pays de la Loire, il dirige avec 3 scientifiques la publication de son dernier ouvrage « Les portes du Sacré » qui vient de sortir aux éditions « Ar Gedour ». 500 pages et de nombreuses photos et plans pour plonger dans l’esprit des bâtisseurs.
L’architecture, la décoration, l’orientation, la légende celtique, le rite chrétien et le saint local sont tous associés à une chapelle : tout cela fonctionne ensemble
Le coup de cœur de Bernard Rio : Zaïde de Mozart
L’historien du sacré vous propose d’entendre Mozart et son opéra inachevé entre baroque et classique intitulé « Zaïde ». Une œuvre méconnue qu’il a découverte en écoutant les antennes de Radio France. Vous écoutez ici un extrait de l’acte 1 « Ruhe sanft » (repose toi doucement en allemand) dirigé par Nicolas Harnoncourt avec Diana Damrau, la soprano dans le rôle de Zaïde.
Ne croyez pas tout ce que vous avez dit Wikipédia. Non, toutes les églises ne sont pas tournées vers l’Est ou vers Jérusalem !
Avec Loïc-Pierre Garraud (architecture et histoire des lieux), Alain Perrot (géologie, géobiologie, forces telluriques) et Jean-François Le Roux (orientation et relevés astronomiques de lever et coucher de soleil), Bernard Rio nous invite dans son livre » Les portes du sacré » à une approche différente qui invoque aussi la course du soleil, l’astronomie, le calendrier – non pas Grégorien mais – Julien où du 9e au 13e siècle l’année a commencé le 1er mars. Ou encore la qualité des sols sur demandées sont édifiées les chapelles. Et aucun des édifices inclus dans ce livre n’est orienté vers Jérusalem ! En revanche, au début de toute édification d’un sanctuaire il y a un fait surnaturel (vision, miracle, fait historique devenu légendaire…)
Le soleil se lève dans l’axe de l’église de Saint-Guénolé à Locquénolé (29), le jour de la fête de la translation des reliques du saint
Afin de mieux connaitre la géographie sacrée des édifices bretons du 9e au 18e siècle Bernard Rio offre une lecture qui s’appuie sur les légendes, les rituels liés aux Saints, le passé néolithique ou celtique et la symbolique des 4 éléments (terre, eau, air et feu). Chez les bâtisseurs des édifices sacrés anciens, rien n’est laissé au hasard par les architectes, l’église est le lieu entre ciel et terre !
« Les Portes du sacré » répond à des questions étonnantes : pourquoi y a-t-il parfois jusqu’à 6 portes d’entrée dans une église ? Selon son rang en effet, incroyants, pèlerins ou chevaliers n’entraient pas au même endroit. Pourquoi plusieurs sources se croisent-elles sous une chapelle et alimentent les fontaines dédiées aux saints ? Pourquoi les fonds baptismaux sont-ils placés au nord-ouest des sanctuaires, à l’entrée des églises à gauche ? Que sont les puits des âmes, les marteaux bénis, les rites de fécondité qui gravitent autour de ces lieux religieux ?
La pièce préférée de l’historien : les méandres du Blavet
Bernard Rio qui vit à Lanvaudan (56), affectionne tout particulièrement l’un des méandres de la rivière du Blavet : celui de Castennec à Bieuzy-les-Eaux (56), avec en bas l’ermitage de Saint-Gildas dans la roche et en haut la chapelle de la Trinité où se trouve avant la Vénus de Quinipily qui est un rapprochement d’une déesse-mère en Bretagne. D’ailleurs nombre d’édifices chrétiens en Bretagne ont été édifiés sur des dolmens, des cairns néolithiques ou des sanctuaires celtes.
28 chapelles, églises, cathédrales des cinq départements bretons sont aussi mises en valeur dans l’ouvrage « Les portes du sacré » avec plans et photos éclairant orientation, situation, géobiologie, rituel local et légende fondatrice locale, comme à La chapelle des Sept-Saints à Vieux-Marché (22) au prieuré Saint-Jean de Béré à Châteaubriant (44) à L’église de Saint-They à Cleden cap-Sizun (29), à La cathédrale saint-Samson à Dol-de-Bretagne (35) ou à La chapelle Sainte-Barbe au Faouët (56).
Bernard Rio en rencontres et signatures en octobre :
Bernard Rio est mercredi 26 octobre en conférence-signature à 18h à l’espace Ouest-France à Rennes (35). Vendredi 28 octobre en conférence-signature à 20h à l’Espace Saint-Louis à Lorient (56).
Samedi 29 octobre au salon du livre de Carhaix (29) de 10h à 17h au stand « Ar Gedour ».
Samedi 29 octobre en conférence-signature à 18h à la librairie Le Marque-Page à Quintin (22).
Dimanche 30 octobre en rencontre signatures au salon du livre de Carhaix de 10h à 18h.
« Les portes du Sacré » est en vente exclusive chez « Ar Gedour » jusqu’au 31 octobre puis en librairie à partir du 1er novembre 2022.
fbq(‘init’, ‘188365081922073’);
fbq(‘track’, ‘PageView’);