Les Amis du musée de Flandre organisent le 14 octobre une conférence sur le thème des baies vitrées des églises de Flandre.
Temps de lecture :
2 minutes
Dans les 61 églises de Flandre qui présentent au moins un retable, on ne compte pas moins de 1 047 baies vitrées dont 461 sont historiées. Elles représentent des images figuratives associées à des scènes religieuses.
La conférence proposée le 14 octobre par les Amis du musée de Flandre de Cassel, permettra de découvrir ces verrières réalisées pour la plupart entre le milieu du XVIIIe siècle et celui du XXe. C’est par exemple le cas avec les vitraux de Saint-Vaast à Bailleul, qui ont trait à l’histoire locale, sous son aspect religieux, de la fondation d’une basilique par saint Vaast vers 500, jusqu’à la destruction de la ville en 1918 et sa reconstruction en 1932, en passant par la restauration du culte après la tourmente révolutionnaire. Un exemple parmi bien d’autres.
Comprendre les messages
Au-delà de la qualité artistique des vitraux, il s’agira aussi de comprendre le message que certaines images peuvent soutenir quant aux relations entre l’Église et l’État. Ainsi pourquoi, en 1905, l’église d’Ochtezeele se pare-t-elle d’un vitrail évoquant le baptême de Clovis ?
René Charlet, auteur passionné d’histoire, explique l’interaction entre l’art, la politique et la religion à travers l’iconographie présente dans les baies vitrées des églises de Flandre.
Hardifort – salle municipale, jeudi 14 octobre à 18 h 30, conférence organisée par les Amis du musée de Flandre. Participation 6 € euros.
Lire aussi
La piscine de Poperinge baisse la température de ses bassins, la réflexion induite côté français
Coupé (5e tour) : Bailleul a étouffé son rival avant de trop reculer et de finir éliminé
Poperinge renonce à sa patinoire pour les fêtes de fin d’année
Poursuivez votre lecture sur ce(s) sujet(s) :
};(function(d, s, id){
var js, fjs = d.getElementsByTagName(s)[0];
if(d.getElementById(id)) {return;}
js = d.createElement(s); js.id = id;
js.src= »
fjs.parentNode.insertBefore(js, fjs);
}(document, ‘script’, ‘facebook-jssdk’));
//–>