« Restaurer le patrimoine, ce n’est pas uniquement rénover de « vieilles pierres », c’est restaurer un imaginaire, une histoire, les rêves qui les ont intégrés ». Est-il la meilleure définition de l’élan qui pousse à réhabiliter nos édifices que celle donnée par Rima Abdul Malak, ministre de la Culture ? Un élan qui représente aussi, poursuit la ministre, « un formidable catalyseur de mobilisation citoyenne », dont l’ambition est « d’offrir une nouvelle vie à un lieu, l’ouvrir aux habitants, y accueillir des projets qui créent du sens et du lien ».
C’est ce même élan qui conduit, depuis six ans, la Mission pour la sauvegarde du patrimoine en péril pilotée par Stéphane Bern, en partenariat avec la Fondation du patrimoine et avec le soutien du Ministère de la Culture et FDJ à désigner année, après le vote des Français sur la plateforme Missionbern.fr, 18 sites emblématiques à travers l’ensemble du territoire. Depuis 2018, c’est ainsi 762 sites qui ont été restaurés, dont 108 projets emblématiques du patrimoine régional. Le cru 2023 a été dévoilé jeudi 16 mars.
Diversité et attractivité
Comme chaque année, ce qui frappe d’abord, c’est l’éclectisme des édifices et sites retenus. « Pour cette 6e éditionassure Stéphane Bern, ces 18 nouveaux sites emblématiques présentent une fois encore la diversité de notre patrimoine précieux : qu’il soit agricole ou vernaculaire, industriel ou ouvrier, religieux consacré ou désacralisé, archéologique, château ou maison d’illustre… le patrimoine est l’affaire de tous ». Parmi eux, on relève un pont-aqueduc romain, à Ansignan (Pyrénées-Orientales), une ancienne sucrerie, à Trois-Rivières (Guadeloupe), la maison de Colomba, à Fozzano (Corse-du-Sud) ou la synagogue d’ Elbeuf (Seine-Maritime).
L’autre volet important, c’est l’attractivité retrouvée de ces sites. « Derrière chaque site sauvésouligne Rima Abdul Malak, ce sont des habitants engagés qui se battent pour faire revivre leur patrimoine, des bénévoles qui surveillent les chantiers, des entreprises locales et des artisans qui portent au quotidien la passion du patrimoine et le savoir-faire de nos régions. » L’ambition est aussi, selon Stéphane Bern, de « leur assigner si nécessaire une nouvelle vocation éducative et inclusive afin de le transmettre de façon pérenne aux futures générations ». En somme, un enjeu culturel et territorial majeur.
Mission patrimoine : les 18 sites emblématiques retenus
Auvergne-Rhône-Alpes : Abbaye de Saint-Antoine à Saint-Antoine-l’Abbaye (Isère)
Bourgogne-Franche-Comté : Ancienne cathédrale Saint-Vincent à Mâcon (Saône-et-Loire)
Bretagne : Château de Montmuran aux Ifs (Ille et Vilaine)
Centre-Val de Loire : Ateliers Lorin à Chartres (Eure-et-Loir)
Corse : Maison de Colombe à Fozzano (Corse-du-Sud)
Grand Est : Maison-atelier de potier Wingerter-Ruhlmann à Betschdorf (Bas-Rhin)
Hauts de France : Chartreuse Notre-Dame-des-Prés à Neuville-sous-Montreuil (Pas-de-Calais)
Ile de France : Site archéologique gallo-romain à Châteaubleau (Seine-et-Marne)
Normandie : Synagogue d’Elbeuf (Seine Maritime)
Nouvelle-Aquitaine : Abbaye Saint Jean à Sorde-l’Abbaye (Landes)
Occitanie : Pont aqueduc romain à Ansignan (Pyrénées-Orientales)
Pays de la Loire : Moulin du Pavé dit « de Brissac » aux Garennes-sur-Loire (Maine-et-Loire)
Provence-Alpes-Côte d’Azur : Institut de biologie marine Michel Pacha à La Seyne-sur-Mer (Var)
Guadeloupe : Ancienne sucrerie de l’Habitation Belleville à Trois-Rivières
Martinique : Hôtel de ville à Saint-Esprit
Guyane : Église Saint-Antoine-de-Padoue à Saül
La Réunion : Ancienne chapelle Sainte-Jeanne-d’Arc à Saint-André
Mayotte : Ancienne préfecture – Maison des Gouverneurs à Dzaoudzi