Par Rédaction Gamaches
Publié le
Voir mon actu
L’église Saint-Pierre et Saint-Paul de Gamaches, dans la Sommeest le seul édifice de la ville classé Monument Historique. Mais cette construction souffre. C’est pourquoi il y a bientôt trois ans, c’était en janvier 2021, une poignée d’habitants a décidé de créer l’ASEG, Association pour la Sauvegarde de l’Église de Gamaches.
Depuis, ses effectifs ont grossi, avec 90 adhérents, et plusieurs actions ont été menées dans le mais de récolter des fonds pour la restauration de l’église.
Dernier événement en date, un concert donné par l’ensemble vocal de Dieppe (Seine-Maritime) pour financer un projet spécifique : la réparation d’un vitrail particulièrement abîmé.
Alerte « La restauration de ce vitrail devient vraiment très urgente » Nicolle Dhaynaut, responsable événementiel de l’ASEG. « Notre église, édifice protégé parmi les Monuments Historiques en raison d’un classement fait dès 1862, fait la fierté de Gamaches. Mais cette vieille dame nécessite malheureusement des soins constants et onéreux ».
Certes, les municipalités successives l’ont bien entretenue, « mais vu son grand âge, un bilan sanitaire de l’église s’avéra utile, ce qui a été fait suite à une demande conjointe de la municipalité et de l’association ». ONU état des lieux nécessaire pour prioriser les différents chantiers à mener.
La réfection de la toiture de l’église déjà actée
D’ores et déjà, la réfection de la toiture a été actée le 10 octobre 2023 par le conseil municipal, qui va solliciter des aides auprès de la Direction régionale des affaires culturelles (Drac) et du département de la Somme.
« Notre association a pour but, comme toute association de rassembler des fonds grâce à l’organisation d’événements, à la recherche de sponsors ou de mécènesafin d’aider la commune à la réalisation des travaux indispensables et qui représentent une lourde charge » insiste Nicolle Dhaynaut.
Parmi les chantiers à financer, il ya la toiture, et donc le Vitrail. Datant du 19e siècleil se trouve dans une tour très endommagée qui provoque des dommages importants sous forme d’humidité dans les murs, « ce qui justifie l’urgence de cette intervention ».
Enfin, autre restauration évoquée, celle de « la chaise des frères Duthoitune œuvre d’art du 19e siècle d’un grand intérêt ».
L’Association pour la Sauvegarde de l’Église de Gamaches tiendra son assemblée générale au début du mois de janvier 2024. La réunion devrait permettre d’affiner ces différents projets.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.