Par Rédaction Lannion
Publié le
Voir mon actu
Jenny-Clair et Dorian se sont rencontrés sur les bancs de l’université de Poitiers en licence d’histoire. Par le biais de leur professeur, ils ont entendu parler de l’association Sauvegarde du patrimoine religieux en vie (Sprev), à la recherche de bénévoles afin d’assurer des visites guidées cet été dans des édifices religieux en Bretagne.
A Brélévenez et Saint-Jean-du-Baly
Après avoir suivi une formation en avril dernier, Jenny-Clair et Dorian assurent depuis le 18 juillet et jusqu’au 14 août des visites gratuites des églises de Brélévenez et Saint-Jean-du-Baly à Lannion. Les deux bénévoles se relaient sur chaque lieu afin d’assurer les visites en continu.
Pour l’église de Brélévenez, les visites se déroulent du lundi au vendredi de 10h30 à 12h30 puis de 14h30 à 18h30 ainsi que le dimanche de 14h30 à 18h30.
L’église de Brélévenez, remarquable, aurait été fondée par un ordre de moines soldats et beaucoup d’historiens s’accordent à évoquer les Templiers. De quoi susciter bien des questions des enfants et des passionnés…
Un temps de partage
Avec un public de tout l’Hexagone mais également d’Europe et des âges variés, les deux guides s’adaptent. Le temps des visites varie en fonction des interlocuteurs : si ce sont en majorité des enfants, ils vont réviser et synthétiser leur présentation pour la rendre plus accessible et anecdotique. Comme les visites assurent autant l’intérieur que l’extérieur de l’édifice, le duo fait en sorte de les aménager pour les personnes âgées par exemple.
Les visites peuvent se faire par groupe, par duo et même seul. Le but est de découvrir le sens symbolique du lieu, à travers ses légendes, son histoire…
Parfois, les guides eux-mêmes doivent des choses…
Lorsqu’on discute avec des locaux, ils nous font découvrir de nouvelles choses, des histoires locales que l’on a pas pu aborder en cours, ou simplement survoler.
Bientôt une chasse au patrimoine
Jenny-Clair et Dorian apprécient cette nouvelle expérience qui, non contente de développer leur aisance à l’oral devant un public, leur apporte de nouvelles connaissances.
Dans le cadre des soirées du patrimoine organisé chaque été par la Sprev, Jenny-Clair et Dorian préparent une chasse au patrimoine. Avec des questions sous forme de quizz qui demande de se rendre d’un point à un autre pour donner la réponse attendue, le jeu pourrait s’étendre jusqu’à Saint-Jean du Baly, où une collation attendra les participants.
Basé sur un format familial, le projet sera proposé à tout type de public dans le but de faire découvrir l’histoire du centre-ville de manière ludique.
Astrid Jurmand
Visites gratuites des églises de Brélévenez et Saint-Jean-du-Baly.
Cet article vous a été utile ? Sachez que vous pouvez suivre Le Trégor dans l’espace Mon Actu . En un clic, après inscription, vous y retrouverez toute l’actualité de vos villes et marques favorites.
window._nli=window._nli||[],window._nli.push([« brand », »BNLI-1380″]),function(){var n,e,i=window._nli||(window._nli=[]);i.loaded||((n=document.createElement(« script »)).defer=!0,n.src= »
!function(f,b,e,v,n,t,s)
{if(f.fbq)return;n=f.fbq=function(){n.callMethod?
n.callMethod.apply(n,arguments):n.queue.push(arguments)};
if(!f._fbq)f._fbq=n;n.push=n;n.loaded=!0;n.version=’2.0′;
n.queue=[];t=b.createElement(e);t.defer=!0;
t.src=v;s=b.getElementsByTagName(e)[0];
s.parentNode.insertBefore(t,s)}(window, document,’script’,
‘
fbq(‘init’, ‘183114723670867’);
fbq(‘track’, ‘PageView’);