L’association Duras patrimoine a vu le jour grâce à la témérité de Christian Delage, ingénieur retraité des Arts et Métiers et ex-président d’Ingerop qui a souhaité s’investir dans un projet patrimonial…
L’association Duras patrimoine a vu le jour grâce à la témérité de Christian Delage, ingénieur retraité des Arts et Métiers et ex-président d’Ingérop qui a souhaité s’investir dans un projet patrimonial collectif sur sa terre natale du pays de Duras. Christian Delage a été charmé par l’histoire de l’église Sainte Madeleine de Duras, lié aux Durfor-Duras et au peintre Mazutti, originaire d’Italie, qui décora l’intérieur de l’édifice religieux (caisson en trompe-l’ œil, les quatre évangiles…). Poussé par la municipalité qui envisageait de restaurer l’église paroissiale, Christian Delage a créé en 2021 une association Duras Patrimoine en vue d’aider aux travaux de restauration de l’édifice (coprésidents Christian Dekage et Patrick Rougé, secrétaire Sophie Dreux, trésorière Yannick Esclavard). C’est un élan de solidarité qui s’est formé et de nombreux dons ont afflué.
Avec Albert II de Monaco ?
Mardi 3 mai, Duras Patrimoine s’est rendu à l’église pour découvrir l’avancée des travaux en présence de l’architecte du patrimoine, Stéphane Thouin, du maire Bernadette Dreux et du prêtre de la paroisse, Augustin Messomo Ateba. Après la visite de l’église Duras patrimoine a réuni ses adhérents pour son assemblée générale à la salle d’accueil de la mairie.
Christian Delagge suit, grâce à ses compétences d’ingénieur, les travaux d’un montant de 200 000 euros HT financés par la commune, une subvention d’État de 80 600 euros et 44 000 euros de dons de Duras Patrimoine. En effet, Christian Delage a obtenu 8 500 euros de la Fondation Crédit agricole Aquitaine. Ces dons et la participation de la commune et de l’État vont permettre que la restauration (murs extérieurs, révision toiture, réfection peintures de Masutti, éclairage) de l’église soit terminée courant août 2023, avec une inauguration par l’évêque d ‘Agen en septembre prochain. La municipalité envisage d’inviter en 2024 Albert II de Monaco afin qu’il découvre l’église restaurée.