Par Michel Pradeau
Publié le
Voir mon actu
Lors de la récente journée « porte ouverte » organisée à Ste-Gemme Martaillac par Rémi Castets, président de l’association Savoirs et patrimoines en Coteaux et Landes de Gascogne, de nombreux visiteurs se sont rendus compte du travail accompli depuis 2014 pour la sauvegarde de l’eglise Martaillac.
Des travaux de restauration depuis 2014
L’essentiel des travaux pour sauver l’édifice dont la charpente s’est effondrée dans les années 1970, a été réalisé avec des habitants du hameau. Les travaux de restauration des arases, travail sur échafaudage, de rejointoiement et de taille de pierre, sont effectués aux côtés de véritables artisans du pays avec les techniques de la maçonnerie traditionnelle.
Des bénévoles venus de la France entière
«Cette année et pendant 15 jours, les bénévoles se sont affairés autour du mur du clocher et de son campanile» précise Rémi Castets.
Les joints et l’étanchéité ont été finalisés à la chaux vive pour présenter cette partie de l’église.
Les bénévoles viennent d’horizons complètement différents, Jeanne vient de Rouen, Iris de Lyon, Grégoire de Paris, Gloria du Canada, Noal d’Aubagne, Hélène du Pas-de-Calais, Nina de Strasbourg et Anouchka est de la région. Ils sont pour la plupart hébergés chez l’habitant, d’autres préfèrent dormir sous leurs tentes.
Pour le financement «la commune de Sainte-Gemme Martaillac soutient le projet dans la limite de ses moyens» précise Christine Merlin-Chabot, maire. L’association pense faire appel à la Fondation du Patrimoine.
Cet article vous a été utile ? Sachez que vous pouvez suivre Le Républicain Lot-et-Garonne dans l’espace Mon Actu . En un clic, après inscription, vous y retrouverez toute l’actualité de vos villes et marques favorites.
window._nli=window._nli||[],window._nli.push([« brand », »BNLI-1380″]),function(){var n,e,i=window._nli||(window._nli=[]);i.loaded||((n=document.createElement(« script »)).defer=!0,n.src= »
!function(f,b,e,v,n,t,s)
{if(f.fbq)return;n=f.fbq=function(){n.callMethod?
n.callMethod.apply(n,arguments):n.queue.push(arguments)};
if(!f._fbq)f._fbq=n;n.push=n;n.loaded=!0;n.version=’2.0′;
n.queue=[];t=b.createElement(e);t.defer=!0;
t.src=v;s=b.getElementsByTagName(e)[0];
s.parentNode.insertBefore(t,s)}(window, document,’script’,
‘
fbq(‘init’, ‘183114723670867’);
fbq(‘track’, ‘PageView’);