Mortemart est le seul bourg de Haute-Vienne à arborer ce label de plus beau village de France. L’ensemble architectural est à la fois important et en bon état. Le glorieux passé de Mortemart fait son prestige d’aujourd’hui.
Le bourg s’est intégré autour d’un château que le baron Abon Drut fut autorisé à édifier en 995, après avoir défendu victorieusement Bellac, contre le comte Guillaume de Poitiers.
Par la suite et sur ordre de Richelieu, le site de Mortemart fut, à l’instar d’autres forteresses, symbole du pouvoir féodal. La ville s’est développée au XIVe siècle. En 1330, le cardinal Pierre Gauvin, natif de la ville, y fonde trois établissements : un hôtel Dieu servi par des religieux de l’ordre des Carmes ; un collège dirigé par des Augustins et un monastère occupé par des Chartreux. L’église paroissiale est l’ancienne chapelle du couvent des Augustins.
Elle abrite de très belles stalles sculptées, datant du XVe siècle. Il y a aussi un très beau retable et un lutrin en bois doré du XVIIe siècle. La magnifique halle, plantée au centre village, date de cette époque.
La renommée du bourg vient de l’illustre famille de Mortemart, dont les membres se sont distingués sur les plans militaires et politiques. C’est dans le château que Françoise Athénaïs de Rochechouart Mortemart, plus connue sous le nom de marquise de Montespan, a passé une partie de sa jeunesse.
Aux charmes de cet édifice, elle préfère ceux plus royaux du château de Versailles. L’été à Mortemart, les artistes exposent en ce lieu historique, leurs créations. Il possédait autrefois un étage supplémentaire. Il fut rasé par Richelieu, pour punir les Mortemart de leur opposition à la royauté.
Recevez par mail notre newsletter loisirs et retrouvez les idées de sorties et d’activités dans votre région.
NL {« path »: »mini-inscription », »id »: »PC_Loisirs », »accessCode »: »14186691″, »allowGCS »: »true », »bodyClass »: »ripo_generic », »contextLevel »: »KEEP_ALL « , »filterMotsCles »: »3|10|12|191″, »gabarit »: »generic », »hasEssentiel »: »true », »idArticle »: »4186691″, »idArticlesList »: »4186691″, »idDepartement « : »306″, »idZone »: »39592″, »motsCles »: »3|10|12|191″, »premium »: »false », »pubs »: »banniere_haute|article|article2|article3″, « site »: »PC », »sousDomaine »: »www », »urlTitle »: »mortemart-une-petite-commune-avec-un-patrimoine-important »}
La façade du couvent des augustins est, avec le porche du couvent des Carmes et les maisons des notables, l’autre splendeur de la cité. Dessinée par Broussaud, elle est l’exacte réplique du palais de l’Évêché à Limoges. Dans ces monts de Blond, il est un magnifique panorama à ne pas rater. Il se situe juste avant le hameau de Lafeyre et plonge sur Bellac et Berneuil. À Mortemart, les photographes ont tant de monuments et de belles choses à immortaliser, qu’ils en perdent un peu la tête.
Ville étape du sentier de grande randonnée de pays (GRP) des monts de Blond
Mortemart : à 55 minutes de Limoges. Prendre la N147. Entrer à gauche dans Chamborêt, puis prendre à droite la RD5 en direction de Vaulry, Blond puis Mortemart.
La commune se situe sur le GRP des monts de Blond. Elle est le point de départ de la deuxième étape de l’itinéraire qui repose sur Mortemart à Blond. « Il traverse des paysages variés : forêts, prairies, landes sauvages… Cet itinéraire permet aussi de découvrir de nombreux villages typiques, ainsi que du petit patrimoine local. Il conduit les promeneurs vers des sous-bois composés de feuillus et de conifères. Les espaces sont plus ouverts aux alentours de Blond où les cultures et les pâturages sont davantage présents.
Cette deuxième étape propose de nombreux points de vue tout au long du parcours, que ce soit au nord sur la Basse-Marche, au sud sur les monts de Châlus, ainsi que sur les parties vallonnées et boisées des monts de Blond », souligne dans sa brochure de l’office de tourisme. Les nombreux hameaux et villages traversés ont parfois des aspects montagnards : La Lande, Puy Grenier, Villerajouze, la Ribière, Maillofray…
Ce parcours s’adresse quand même aux gros marcheurs ou aux amateurs de VTT.
Suivez aussi le sentier des moines. Il fait partie de la place royale (les halles) en face de la fontaine. Distance 20 kilomètres, durée 5 heures.
Une table
Le café du marché, place Royale. Jan Groeveld accueille avec le sourire les visiteurs. On n’y déjeune pas…
Et aussi, Le Relais situé place Royale, juste derrière les Halles.
Jean François Julien