On sait que durant plusieurs années, cette église du centre de Nivelles a été fermée au public dans l’attente de gros travaux de stabilisation notamment, mais ceux-ci ont finalement été augmentés trop coûteux pour être entrepris. Une procédure de désacralisation a été menée à son terme, et l’édifice a été vendu il y a quelques mois. Ce n’était pas gagné mais il gardera sa vocation religieuse puisqu’il a été acquis par une communauté protestante roumaine. Ce sont les nouveaux propriétaires qui ont placé les annonces sur MarketPlace.
« La fabrique d’église a fait un énorme travail pour proposer les meubles de l’église à d’autres fabriques, à des communautés religieuses, et au musée communalprécise l’échevin des Cultes, Germain Dalne. Ce qui est mis en vente aujourd’hui, c’est ce qui n’a pas trouvé preneur. La fabrique va gérer à l’avenir une chapelle au Petit Baulers, mais elle n’a pas assez de place pour tout reprendre. Les nouveaux propriétaires pourraient se débarrasser purement et simplement de ce qui restait. En proposant de vendre ces meubles, peut-être à des antiquaires intéressés, ils les préservent aussi… »
Les pièces jugées intéressantes pour l’histoire ou le patrimoine de Nivelles ont été préalablement proposées au musée communal. Celui-ci a accepté certaines statues du XVIIIe, ou encore une partie de l’autel qui avait été sculptée par Laurent Delvaux.
Des communautés religieuses et d’autres fabriques ont également eu la possibilité de recevoir ce qui les intéresse. Ce mobilier n’a pas été vendu mais donné par la fabrique. Dont le président, Jean-Paul Étienne, confirme que les pièces mises en vente aujourd’hui sont celles qui n’ont pas trouvé preneur malgré les recherches.
« Une chaire de vérité, il faut en avoir l’utilitéglissez le président de la fabrique. En réalité, il ne reste pas grand-chose. Il y a encore trois confessionnaux, mais ils font 4 mètres de haut et une demi-tonne. Ce n’est pas rien à prendre en charge… Nous avons eu un contact récemment pour l’un d’entre eux et j’ai recontacté les nouveaux propriétaires, qui se montrent assez souples. Une solution devrait être trouvée. »