Publié le 28 avr. 2023 à 11:28Mis à jour le 28 avr. 2023 à 11:46
Le château de Conti de l’Isle Adam, le phare aéronautique de Saint-Witz, le parc Raclet de Jouy-le-Moutier… Pas moins de 7 sites du Val d’Oise désignés dans la liste des 15 sélectionnés par la région Île- de-France pour être labellisés « patrimoine d’intérêt régional » début 2023. A ce jour, il existe 185 sites non protégés au titre des monuments historiques qui bénéficient de ce label.
Lancée en fin d’année 2017, cette classification de la région permet de préserver des cités-jardins, des maisons d’artistes et des témoins du patrimoine rural et industriel qui ne sont pas protégés. Ce label permet ainsi à des propriétaires publics et privés de prétendre à des aides financières de restauration et d’aménagement, mais aussi pour valoriser les biens et faciliter l’accueil du public. Depuis 6 ans, 41 sites ont généré 5,4 millions d’euros dont 27 publics et 14 privés pour réaliser des investissements. Quatre sites ont reçu 20.900 euros pour renforcer leur fonctionnement.
Visibilité touristique
C’est dans le cadre de sa stratégie d’attractivité touristique que la région Île-de-France continue de soutenir des projets. Ainsi, la collectivité a retenu la maison et le parc du Raclet à Jouy-le-Moutier dans l’agglomération de Cergy-Pontoise pour appuyer le projet de la municipalité d’en faire un lieu d’exposition et de résidence artistique.
D’autres édifices ont par ailleurs été retenus pour leur intérêt historique et leur témoignage historique. C’est le cas du phare aéronautique de Saint-Witz, autrefois utilisé sur la première ligne d’aviation commerciale entre Paris et Bruxelles, dernier repère avant d’arriver à l’aéroport du Bourget. Les progrès de l’aviation nocturne après la seconde guerre mondiale ont peu à peu relégué l’intérêt de ce type d’infrastructure. Il s’agit du deuxième phare de ce type labellisé par la région après celui de Bassevelle (Seine-et-Marne).
Patrimoine religieux
Parmi les sites retenus, on retrouve beaucoup d’églises, dont le coût de rénovation pour les communes contraint fortement les budgets et le rend parfois prohibitif. Dans le Val-d’Oise, l’église Saint-Pierre-Saint-Paul de Sannois, largement rénovée dans les années 1930 sur des fondations sur XIIe siècle, reconnue pour ses vitraux ainsi que l’église de la petite commune de Sagy.
Ailleurs en Île-de-France, l’église Notre Dame de L’Assomption à Ormesson-sur-Marne (Val-de-Marne) et celle de Saint-Cloud (Hauts-de-Seine) ont également été retenues. Hors édifice religieux, à noter également le Château de Ladoucette à Drancy ou encore le Rowing-club de Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis).