Par Rédaction Le Journal d’Abbeville
Publié le
Voir mon actu
Le prestigieux orgue Cavaillé-Coll de Long (Somme) a été démonté à l’automne dernier pour être nettoyé et restauré, pour la première fois en trente ans.
Sa remise en état sera donnée comme il se doit par l’Évêque d’Amiens lui-même.
En juin prochain, après plus de six mois de travaux, le prestigieux orgue Cavaillé-Coll résonnera de nouveau dans l’église Saint-Jean-Baptiste de Longaprès un long travail de nettoyage et de restauration.
Des travaux d’envergure qui ont débuté en octobre dernier alors que l’orgue n’avait pas subi d’importantes restaurations depuis 30 ans.
Rendez-vous le 18 juin
C’est le facteur d’orgues Pierre-Adrien Plet, qui a eu la lourde mission de remettre en état cet orgue remarquable.
La paroisse Notre-Dame des Étangs qui regroupe les communes de Pont-Rémy, Cocquerel, Longuet, Eaucourt-sur-Somme, Épagne, Épagnette, Érondelle, Fontaine-sur-Somme, Vieulaines, Francières, Liercourt, Long et Le Catelet, se félicitations de cette restauration.
« C’est une excellente choisie pour la commune de Long ainsi que pour celles et ceux qui fréquentent l’église longinienne », s’enthousiasme Marie Lépine, coordinatrice de l’équipe pastorale.
Marie Lépine connaît particulièrement bien cet orgue, puisqu’elle en est l’organiste titulaire. Elle continue d’ailleurs d’en jouer régulièrement lors des offices, dans une forme réduite.
Autre signe de satisfaction : restauré et remonté, l’orgue Cavaillé-Coll de Long sera béni par l’évêque d’Amiens en personne : Mgr Gérard Le Stang sera présent dans la paroisse Notre-Dame des Étangs le 18 juin prochain.
L’importance de cet instrument, parmi les orgues les plus prestigieuses de la région, méritait bien cette « inauguration-bénédiction »…
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
!function(f,b,e,v,n,t,s)
{if(f.fbq)return;n=f.fbq=function(){n.callMethod?
n.callMethod.apply(n,arguments):n.queue.push(arguments)};
if(!f._fbq)f._fbq=n;n.push=n;n.loaded=!0;n.version=’2.0′;
n.queue=[];t=b.createElement(e);t.defer=!0;
t.src=v;s=b.getElementsByTagName(e)[0];
s.parentNode.insertBefore(t,s)}(window, document,’script’,
‘
fbq(‘init’, ‘183114723670867’);
fbq(‘track’, ‘PageView’);