Par Rédaction Morbihan
Publié le
Voir mon actu
Cette chapelle de campagne, enveloppées de fontaines sacrées, a conservé le style gothique de sa prédécesseure, et continuent de célébrer de multiples patronages. Partons à la découverte de la chapelle des Trois-Fontaines de Bignan (Morbihan).
De nombreuses dévotions
Un premier édifice religieux, sans doute templieraurait existé dans ce hameau de Fontaine et serait à l’origine de la paroisse de Bignan.
Tandis que l’église paroissiale fut construite au bourg de la commune, une chapelle le remplaça au XVe et coupé comme patronne la Vierge Marie. Mais elle honore également saint-marc l’évangéliste, dont on retrouve le lion à l’extérieur de la chapelle, et Saint-Éloi le protecteur des forgerons, des maréchaux-ferrants et des chevaux. Ces derniers sont de nouveaux bénis lors du pardon de la chapelle, un temps abandonné.
Enfin, on célèbre Saint-Laurent qui donne l’un de ses patronymes à la chapelle. Très vénéré en France avec 92 communes à son nom, il secourait les pauvres avant d’être l’un des premiers martyrs chrétiens en 258. Ce dernier est réputé pour soigner les brûlures et les furoncles (les clous), dans l’une des deux fontaines à l’extérieur.
Car, bien qu’ayant le surnom « de 3 fontaines », la chapelle n’en a que 2 près d’elle. La seconde étant dédiée à saint-Éloi. Datant de la fin du XVIe et restauré en 1703celle-ci a été classée en octobre 1944. C’est là que les chevaux reçoivent boire et tremper leurs pattes lors du pardon.
Une première chapelle
La première chapelle date de la fin du XVe comme l’atteste un reliquaire de 1496 offert par le recteur Tresvault à celle-ci. Un vitrail de la nef indique, lui, la date de 1550 qui peut répondre aux derniers travaux d’embellissement.
L’édifice était de style gothique flamboyant, de belle taille et bien ouvragé, notamment sa charpente richement sculptée tout comme sa façade occidentale. La chapelle comportait alors une aile au sud et accueillait plusieurs autels en son sein, témoignage des nombreux saints qui y étaient fournis lors des divers pèlerinages.
À la fin du XXe, elle commença à menacer ruine. Fr 1898la chapelle dut être amputée de son aile méridionale et fut interdite au public en 1906 par le recteur de l’époque. Initiative visionnaire, puisque le toit s’effondra quelques mois plus tard.
La chapelle est alors refaite à neuf, dans le même style et avec une bonne partie des pierres, mais en plus petite. Ce qui que explique la fontaine saint-laurent, autrefois sous le chœur, se soit retrouvée à l’extérieur. Dorénavant, et définitivement rectangle, elle fut bénie en 1910 alors que les derniers aménagements eurent lieu deux ans plus tard.
La nouvelle chapelle
La principale modification apparaît à l’intérieur puisque le sol y a été dallé, notamment avec les pierres de deux des anciens autels de la précédente chapelle et d’une pierre tombale.
Les murs sont dorénavant apparents avec de belles ouvertures de style gothique. Le chœur est légèrement surélevé et protégé par une balustrade métallique.
Au fond, on peut apprécier la belle fenêtre ogivale et flamboyante comportant des morceaux de vitraux d’origine. On y distingue Marie Madeleine soignant avec son onguent le Christ sur sa croix.
L’autel date de 1912 et a été sculpté et réalisé par le Nantais Joseph Vallet. On y distingue les symboles de l’alpha et de l’oméga ainsi que les écussons de la Bretagne et de la France.
Il a également sculpté les 5 principales statues représentant le Sacré Chœur et la Vierge, saint Marc, saint Éloi, saint Laurent et le Christ en croix. D’autres statues, également blanches, complètent l’ensemble, en provenance du Carmel de Vannes. Enfin, à remarquer, non loin de la chapelle, la très jolie Croix des Fontaines, qui semble-t-il, était autrefois dans le placître de cette dernière.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
!function(f,b,e,v,n,t,s)
{if(f.fbq)return;n=f.fbq=function(){n.callMethod?
n.callMethod.apply(n,arguments):n.queue.push(arguments)};
if(!f._fbq)f._fbq=n;n.push=n;n.loaded=!0;n.version=’2.0′;
n.queue=[];t=b.createElement(e);t.defer=!0;
t.src=v;s=b.getElementsByTagName(e)[0];
s.parentNode.insertBefore(t,s)}(window, document,’script’,
‘
fbq(‘init’, ‘183114723670867’);
fbq(‘track’, ‘PageView’);