Créée, il y a un an par des habitants du village de Petraserenal’association Abilititazione di a chjesgia San Roccu di Petraserena œuvre pour soutenir la mairie dans son projet de restauration de l’église Saint-Roch dont les premiers travaux devraient commencer l’année prochaine.
LIRE AUSSI : L’église paroissiale San Gavinu s’offre une cure de jouvence
Une décision plutôt logique pour Georges Giorgi Antoniotti, président de l’association. « Ici tous les habitants du village ont un lien avec l’église, beaucoup s’y sont mariés, y ont été baptisés où y ont enterrés un membre de leur famille. L’église a vraiment une place particulière pour chacun d’entre nous. Sur les statues qui sont dans l’église, derrière il y a des noms de personnes du village qui les ont offerts, c’est donc aussi une manière de réassocier le village et les habitants à l’église car ils y tiennent beaucoup. Il était donc important pour nous d’encadrer et d’accompagner la mairie et ses partenaires dans le projet de restauration de ce patrimoine historique et culturel de la commune.« Même si l’association ne dispose pas de moyens conséquents, elle compte faire tout son possible pour aider à la restauration de l’église.
« Nous férons de notre mieux pour être acteurs de ce projet »
« Il va y avoir beaucoup de travaux extérieurs et intérieurs diligentés par la mairie. En ce qui concerne l’extérieur, ce sera en priorité du drainage parce qu’il y a un problème d’évacuation des eaux pluviales, il y aura également le toit car nous sommes dans un pays de lauze et il est actuellement en tuiles mécaniques donc la mairie a demandé à le refaire pour revenir dans la tradition. Il y aura aussi un travail de couverture et de remise en état des façades puisqu’il y a un enduit qui est dégradé et aussi l’installation d’un paratonnerre sur le clocher. Au moment où ils commenceront les travaux à l’intérieur et notamment la restauration de l’une des 7 chapelles de l’église, nous essaierons de les aider en leur donnant de l’argent pour réparer l’autel.
On aura toujours des revenus assez moindres par rapport à la somme globale pour réaliser les travaux mais nous ferons de notre mieux pour être acteurs de ce projet. En plus de l’aspect financier, nous n’hésiterons pas non plus à donner notre avis car je pense que c’est très important. Nous avons vu des restaurations de monuments historiques qui n’étaient parfois pas conformes à la tradition corse ou même de l’Église. Nous, à Pietraserena, nous veillerons à ce que notre église restaurée soit de la meilleure manière possible. »
La municipalité reconnaissante
Afin de récolter des fonds, l’association Abilititazione Di A Chjesgia San Roccu n’est jamais à court d’idées. » La mairie a reçu ses propres subventions. Nous pour l’instant nous avons obtenu l’argent de la part de nos 106 adhérents. Mais aussi grâce au concert de Jean-Paul Poletti et du Chœur de Sartène qui nous ont fait l’honneur de venir chanter gratuitement le 20 août dans notre église ce qui nous a permis de récolter près de 2 000 euros. Je tiens d’ailleurs à les remercier encore une fois pour leur geste de récompenser. Le public a d’ailleurs été ravi de cette heure et demi de chants profanes et sacrés. Nous aimerions maintenant, d’ici l’année prochaine, créer un livre de 5 à 6 pages sur l’église avec, à l’intérieur, des photos et des tableaux des chapelles qu’on essaiera ensuite de vendre. Nous avons aussi en tête de faire venir un autre groupe dans l’église en espérant qu’il puisse avoir le même succès que le Chœur de Sartène.
LIRE AUSSI : Matra : l’église du village cherche des fonds pour sa restauration
À terme, nous aimerions également, tout comme la mairie, demander des subventions plus importantes pour pouvoir à la fois accompagner la municipalité, si finalement elle manque de fonds, mais aussi pour participer à de plus gros projets. Nous pensons que d’autres personnes seront touchées par notre démarche et n’hésiteront pas à nous épauler financièrement. Mais, nous aimerions aussi qu’ils parlent de nous autour d’eux afin de permettre à l’association de gagner en notoriété. Les personnes bénéficiant peuvent si elles le souhaitent, nous contacter par mail à l’adresse suivante : associuchjesgiasanroccu@gmail.com.«
L’ensemble des actions mises en place par l’association pour récolter des fonds ne laisse pas insensible Bernard Vannucci, maire de Petraserena. « La Collectivité de Corse nous aide sur ce projet de restauration de l’église à hauteur de 80 % ce qui laisse subsister un reste à charge important pour la commune. Nous saluons donc le travail qui est accompli par l’association parce que cela va nous permettre de diminuer notre participation financière. »