Monuments exceptionnels
Chapelles et monuments familiaux revêtent un caractère architectural historique, aux frontons avec deux colonnes, porte en bronze sculptée avec des scènes et des anges ou un obélisque couronné par un putto locataire un crucifix en main ou une chapelle en style néogothique avec un vitrail représentant Saint- Antoine de Padoué. Les motifs sculptés ont tous une signification : la colombe évoque le jour et la nuit, le sablier l’écoulement du temps, le palmier l’espérance de vie, la colonne brisée une mort inattendue, le lierre la fidélité, le laurier l’immortalité. , les faucilles le symbole de la mort, les flambeaux renversés ceux de la vie qui s’achèvent et les mains enlacées, l’union des époux à travers la mort ; de la main de grands noms de la sculpture comme Alfred Courtens ou Ernest Salu.
De très belles pierres, ornées de statues en bronze, d’anges et de symboles nous mènent vers un des plus beaux monuments : celui de la famille des Cressonnières. Sculpté en 1896 par le célèbre architecte Victor Horta, les lignes serpentines dans la représentation du feuillage, le bouton de pavot et le pavot en efflorescence sont typiques du style particulier de ce grand précurseur de l’Art Nouveau.
Les galeries funéraires
Comme à Laeken, cette construction renverse le principe d’enterrement, avec des niches funéraires fermées hermétiquement, alignées les unes à côté des autres mais aussi au-dessus des autres.
C’est Emile Bockstael, alors échevin à Laeken, qui a rapporté cette méthode qui était déjà connue avec les catacombes d’Europe du sud. C’est la solution parfaite pour résoudre les problèmes d’hygiène et de manque de place.
Érigées en style néo-classique ces galeries ont été construites à partir de 1880, avec en leur centre un pavillon octogonal à coupole, orné d’une verrière recouvrant les allées sises au milieu des niches. Classées depuis mars 2007, ces galeries funéraires ont été rénovées en 2016.
Ce cimetière de 7 hectares renferme des ifs et plusieurs arbres remarquables comme un énorme massif centenaire de rhododendrons, symbole de l’élégance et de la beauté, classé depuis juillet 2008. Deux personnalités exceptionnelles y sont enterrées : Louis Mettewie, ancien bourgmestre et fondateur de l’usine de vélos et autos « Belgica », et le lieutenant-général Jean-Baptiste Piron, commandant de la 1ère brigade des forces belges libres lors de la bataille de Normandie.