En 2022, à l’occasion de sa première participation au Salon des maires, le ministère de la Culture a présenté, pendant trois jours, l’ensemble de ses politiques culturelles et ses actions à destination des élus et des collectivités. « Nous avons collectivement pris conscience avec les directions générales du ministère de la Culture de la nécessité de développement fortement nos échanges avec les élus.explique Noël Corbin, délégué général à la transmission, aux territoires et à la démocratie culturelle du ministère de la Culture. Tous les sujets sur lesquels nous travaillons, avec les autres directions générales, sont menés collégialement en direction des collectivités. ». Créée en janvier 2021, cette délégation a comme « premier objectif de contribuer à garantir à l’ensemble des habitants sur l’ensemble du territoire, quelles que soient leurs conditions de vie, un accès égal à l’offre et à la vie culturelle », souligne le délégué général. Le succès rencontré en 2022 lors du Salon des maires conduit naturellement à reconduire l’exercice.
Une augmentation des moyens
Avec une hausse de 6 % par rapport à l’année dernière, le budget 2024 du ministère de la Culture est qualifié, par Rima Abdul Malak, ministre de la Culture, de « budget de transformation et d’inspiration ». 241 millions d’euros supplémentaires sont ainsi visés à soutenir « une politique culturelle vivante, ouverte à tous, ancrée dans tous les territoires », insiste la ministre. Ces crédits seront mobilisés dans les territoires pour accompagner prioritairement la lecture et les bibliothèques, la mise en valeur du patrimoine local, la création et la diffusion artistique ou encore l’éducation artistique et culturelle.
Au-delà des moyens, l’ancrage de la politique culturelle dans les territoires s’appuie sur un réseau de partenaires, tels que l’Association des maires de France, régions de France, départements de France ou encore la Fédération nationale des collectivités territoriales. pour la culture (FNCC) qui rassemble plus de 450 collectivités territoriales. Cette fédération présentera, au Salon des maires et des collectivités locales 2023, plusieurs ateliers autour de la place de la culture dans les territoires.
Un éventail d’actions
Sur le stand du ministère de la Culture, les visiteurs du Salon des maires 2023, découvriront, à l’occasion d’un programme de conférences, la diversité des politiques sectorielles orientées vers les territoires : plan d’action en faveur du patrimoine religieux dans les petites communes, réhabilitations exemplaires en matière de transition écologique, olympiade culturelle en région… Noël Corbin insiste sur la transversalité des politiques. « Les externalités positives de la culture se rejaillissent sur l’ensemble des champs des politiques publiques, qu’il s’agisse, pour n’en citer que quelques-unes, de la jeunesse, des sports (à l’occasion notamment des JO de Paris 2024), de la cohésion des territoires, du handicap, de l’agriculture », assure-t-il.
Cela passe, poursuit-il, par plusieurs canaux, comme « la participation de personnes en situation de handicap à la création d’un spectacle, ou dans le champ de la justice, au renouvellement du partenariat du ministère de la Culture avec l’École nationale de l’administration pénitentiaire pour donner accès à la vie culturelle aux détenus… Nous développons avec le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, mais aussi avec les collectivités territoriales, des projets sur l’éducation artistique car cela permet à chaque jeune de développer sa citoyenneté et sa familiarisation avec la culture dès le plus jeune âge. Notre projet est de faire en sorte que tout le monde puisse s’emparer de la culture à la fois comme rapport à l’art, mais aussi comme l’expression de sa propre humanité et de sa propre appartenance à une collectivité. ».
Une palette d’outils
Les dispositifs du ministère de la Culture pour favoriser la diffusion et l’accès à la culture dans les territoires sont eux aussi très variés : du pass Culture qui s’adresse aux jeunes de 15 à 18 ans au fonds d’innovation territoriale destiné à faciliter l’émergence des projets portés par les collectivités. Sur le site du ministère, une même page rassemble des dispositifs d’aide et de ressources, tels que l’Atlas Culture des Territoires qui cartographie l’offre culturelle. Des labels, comme l’Olympiade culturelle, des subventions et des appels à projets, tels Participation à la vie culturelle et politiques territoriales, ou encore des contrats territoriaux d’éducation artistique et culturelle contribuent à cette même dynamique. L’ensemble de ces ressources sera disponible dans une brochure éditée à l’occasion du Salon des maires.
Les DRAC, acteurs de l’action culturelle dans les territoires
Installées en 1977, les directions régionales des affaires culturelles (DRAC) sont le service déconcentré, en charge du pilotage et de la mise en œuvre, dans les régions et départements, des politiques du ministère de la Culture. Placées sous l’autorité du préfet de région, les DRAC conservent plusieurs missions : la protection et la valorisation du patrimoine et de l’architecture, le soutien à la création, la diffusion et l’éducation artistique, la promotion de la langue française et des langues de France, le développement de l’économie de la culture, l’élargissement des publics… Elles attribuent des labels et accompagnent de nombreux projets et établissements culturels. Dans ce cadre, elles coopèrent largement avec les collectivités territoriales auxquelles elles apportent leur appui technique. « Nous travaillons en collaboration étroite avec les DRAC qui sont premières dans cette politique de démocratisation et de démocratie culturelle, en étant au plus près des habitants. » témoigne Noël Corbin, délégué général à la transmission, aux territoires et à la démocratie culturelle du ministère de la Culture.