Le dernier baromètre « Les Français et la lecture » commandé par le CNL à Ipsos en mars 2021 confirme une tendance de long terme, celle de l’érosion du lectorat. Même si les Français sont encore très nombreux à lire (plus de 80 % d’entre eux ont lu au moins un livre dans l’année), 2020 a été marqué par une baisse de la lecture certainement liée à la crise sanitaire avec la diminution des déplacements et la fermeture des librairies et des bibliothèques.
Pour enrayer ce phénomène, le président de la République a déclaré, en juin 2021, la lecture « grande cause nationale » et appelée à la mobilisation de tous les acteurs. Le CNL a pour sa part lancé un grand plan d’action pour réaffirmer la place nécessaire de la lecture dans nos vies quotidiennes, notamment pour les publics dits éloignés de ce loisir.
Le Centre national du livre a ainsi mis en œuvre, grâce à des partenariats avec les réseaux associatifs, un ensemble d’actions expérimentales dans les centres de Protections maternelles et infantiles (PMI), les Ehpad ou en milieu carcéral, en milieu rural et dans les quartiers prioritaires. Tour d’horizon.
Des lieux de lecture déployés en milieu rural et urbain
En France, près de 20 % des habitants habitent à plus de 15 minutes à pied ou en voiture d’une médiathèque. L’égal accès aux livres passe donc par un soutien renforcé à ces lieux dans les territoires où l’accès est difficile. Pour favoriser la lecture en milieu rural, la deuxième tranche du plan de relance, dotée de 2,4 M€, met l’accent sur les points de lecture en milieu rural en s’appuyant notamment sur les bibliothèques départementales.
Dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV), le CNL soutient le développement d‘boîte à idées conçu par l’association Bibliothèques sans frontières, avec une médiathèque en kit qui se déploie en vingt minutes pour créer un espace culturel de 100 m2 Doté d’une connexion internet, d’une vingtaine d’ordinateurs et de tablettes tactiles, de livres électroniques et papier et d’un cinéma.
La lecture contre l’exclusion pour toutes les générations
Dans les Ehpad, le Groupe SOS a mené plusieurs actions centrées sur la lecture à voix haute. Parmi elles, des rencontres intergénérationnelles entre collégiens et résidents d’Ehpad, partout en France, pendant quatre mois, de mars à juin dernier.
Le Fonds Decitre, engagé contre l’isolement des personnes âgées, a lancé l’initiative Lire et sourire pour faciliter l’accès aux livres pour le troisième âge en mettant à disposition des ouvrages numériques et des liseuses. Dix établissements sont concernés partout en France.
Une expérimentation a été menée dans les salles d’attentes des centres de protection maternelle et infantile avec l’agence Quand les livres reposent. Un nouveau site regroupe des ressources à destination des professionnels comme une série de podcasts, une bibliographie évolutive et une exposition de photographies en ligne.
Un appel aux dons pour des actions d’inclusion par la lecture
En France, près de 13 millions de personnes n’ont également pas accès à la lecture à cause de l’exclusion, d’un handicap, d’illettrisme ou de dyslexie. En novembre 2021, le Premier ministre a attribué le label Grande cause nationale 2021-2022 à l’Alliance pour la lecture, un collectif de 70 structures du champ culturel, social, éducatif et de la lutte contre la pauvreté.
Cette labellisation permet d’encourager le bénévolat et favoriser des dons en faveur d’actions d’inclusion sociale par la lecture pour réaliser plusieurs projets comme une bibliothèque pour personnes handicapées incapables de lire par l’association Valentin Haüy qui accompagne les personnes aveugles ou malvoyantes , l’action Globe lecteurs de Peuple et culture, le club de lecture, écriture de l’association Coup de pouce ou encore la mise en place d’espaces de lecture pour des jeunes en situation de handicap par l’association Signes de sens et l’organisation de lectures pour des enfants hospitalisés ou handicapés par l’association LIRE qui lutte pour la prévention de l’illettrisme et l’illectronisme chez les adolescents par Lecture jeunesse. Enfin Mots et merveilles va équiper 300 bénévoles pour agir contre l’illettrisme.
Enfin, en partenariat avec le Centre de promotion du livre et de la presse jeunesse (CPLJ), un robot expérimental destiné aux enfants atteints de troubles du spectre de l’autisme est testé.
La lecture comme outil de réinsertion pour les détenus et leurs familles
Outre le premier prix Goncourt des détenus, remis le 15 décembre, le CNL a mis en avant les projets portés par l’association Lire pour en sortir qui agit auprès du parent détenu. Des bibliothèques sont installées dans l’espace d’accueil des familles, avec des actions de médiation auprès du parent accompagnateur et son enfant.